11 mai 2007

6 - La Tunisie des pistes berbères - LES OASIS DE MONTAGNE

Jeudi 3 mai 2007
Nefta – Chebika – Tamerza - Tozeur.

Départ pour les oasis de montagne de Chebika, considérée comme l’une des plus belles oasis de la Tunisie.




Chebika fut jadis un poste de garde et d’observation romain.
Le vieux village fut lui aussi détruit par les inondation de 1969.

Chebika est blottie sur le flanc d’une chaîne de montagnes de moyenne altitude, elle-même bordée par une série de monticules aux crêtes alignés ressemblant à s’y méprendre à des stégosaures géants couchés sur le ventre.


Impressionnant. Le village lui-même ne présente aucun intérêt.

Nous escaladons les rochers qui le surplombent et devons pour ce faire franchir une brèche étroite pour redescendre de l’autre côté vers un canyon au fond duquel circule
un frais ruisseau en cascades se jettant dans des nappes turquoise : Le paradis !!!


Nous continuons vers Tamerza




qui se barricade derrière une chaîne de montagne de granit face à l’ancienne bourgade elle aussi détruite par les pluie de 1969.


Cette région qui s’enorgueillie d’avoir été les sites de tournages du patient Anglais et de Fort Sagane comporte plusieurs oasis de montagne typiques, dont Midès aux cascades rafraîchissantes

coulant dans des canyons abrupts.


Déjeuner ........j’entend pas !! Oui, COUSCOUS.
Puis direction Tozeur.



Visite de médina de Tozeur.
(Bonjour yvette)

Je ne la trouve pas remarquable.

Mais bon !!! Nous avons tenté d’y faire des emplettes. No comment.



En fin d’après midi, visite de la palmeraie de Nefta.


Le métayer berbère, le Khammès (le cinquième) par ce qu’il perçoit un cinquième de la récolte, nous démontre sa façon de grimper aux troncs.


Enfin, dégustation de sirop de palmes et « fumerie » de (non pas de joint, pas de kif, pas de moquette non plus :


nous sommes des gens bien)fumerie dis-je de feuilles de palmier dans une innocente petite pipe que les lardus vous saisiraient s’il la trouvaient chez vous.




C’est pas méchant, moi qui ai arrêté il y a 9 ans la cigarette, même pas j’ai été dopé. C’est vous dire. Même ma meuf elle a fumé. Alors !!!!


Le soir nous sommes de retour à Tozeur pour assister à une magnifique soirée berbère au Douar el Hafsi



en dégustant un savoureux COUSCOUS.


2 commentaires:

  1. mais mais je croyais que tu avais arrêté le couscous il y a 9 ans...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a neuf, wictoria, c'est la cigarette que j'ai arrêté.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"