18 mars 2008

les enfants et le diable - 2

La dessus, il resta de nouveau absent pour plusieurs semaines. A son retour, même manège. Mais pour stupide qu'il fût ce diable commençait à trouver que ces enfants lui coûtaient cher. Quelques jours plus tard il devint plus soupçonneux que jamais. Cette fois il ne se laissa pas prendre au subterfuge de la queue du rat. Il se rendit à la cave, allongea son bras et s'empara de Jean.



- Mais il est superbe ce garçon! A la broche! A la broche! femme prépare le chevalet à porc sur lequel je m'en vais le saigner tout à l'heure. En attendant, je vais au potager choisir quelques légumes pour l'assaisonner.


Madame ROPOTOU n'était pas vaillante, aussi au lieu d'exécuter les ordre de son mari elle laissa le soin à Lise de s'en occuper. celle-ci fit la bête.

- Je ne saurai jamais comment on lie quelqu'un sur le chevalet, pleurnicha-t-elle.
- Es tu sotte ma pauvre fille, voici comment on opère.

Madame ROPOTOU s'étendit elle-même sur le chevalet. Aussitôt Jeannot saisit la corde, lia étroitement la femme du diable, lui coupa la gorge avant qu'elle ait eu le temps de dire OUF. Puis les deux enfant s'emplirent les poches de l'or et l'argent que le diable avait volé. Quand il rentra à la maison le diable poussa des cris épouvantables en voyant le désastre. Son or volé, sa femme tuée. Il ne savait en vérité quel des deux malheurs était le plus grand. Il espérait les rattraper rapidement et se rendit à l'écurie. Mais Lise et Jeannot avait pris la poudre d'escampette sur le dos du cheval du diable. Il était si gros que le diable s'essoufflait rapidement. Au bout d'une lieue il rencontra un laboureur qui travaillait au champ et lui demanda (car messire ROPOTOU s'exprimait aussi en Auvergnat)


- N'avez pas bi passa Lize et Juon, é ma cabale routge é blanque, cata d'or é d'argen? (vous n'avez pas vu passer Lise et jean et mon cheval rouge et blanc chargé d'or et d'argent?
- Que dites vous, Monsieur? que me demandez vous? fit le laboureur faisant semblant d'être sourd. Vous dites que je ne laboure pas bien?
- mais non animal, tu ne comprend rien et tu me fait perdre mon temps.

Plus loin, même chanson quand il trouve trois lavandières qui battaient le linge.



- Si fait mon bon monsieur. Ils sont passés voici deux heures sur un beau cheval bai et blanc qui les a fait traverser la rivière.
- Oui mais moi je ne puis passer. Il n'y a pas de pont.
- n'ayez crainte, mon bon monsieur, passez le tournant vous trouverez une passerelle.

Les trois femmes avaient reconnu le diable et avaient résolu de lui jouer un vilain tour. la passerelle existait bien, mais elle était branlante et les planches pourries. le diable tout à sa colère se précipita dessus, sans s'apercevoir du danger. Il était si gros, si lourd , qu'il n'avait pas fait trois pas, CRAC!!! le diable est précipité au fond de l'Allagnon. Il y est noyé.



Quant à Lise et jean, ils rentrèrent chez leurs parents en ramenant beaucoup d'or et d'argent et le cheval. Ils oublièrent le sort cruel qu'on avait voulu leur réserver. Ils vécurent longtemps fort heureux dans la petite maison de la forêt.

la nué vingu lou gall canta et moun counte es acaba (la nuit est venue, le coq à chanté et mon conte est terminé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"