25 août 2009

Le Français jugent les touristes étrangers.

C'est vrai qu'on a mauvaise réputation??????? Du moins ce sont les sondages qui le disent.
Mais pourquoi dit on tant de mal de nous?

J'aimerais émettre mon avis et savoir ce que vous pensez des touristes étrangers en France. C'est vrai quoi!!!! le Français fait toujours l'objet de quolibets blessants, de moqueries.

Si, d'après les sondages nous sommes une nouvelle fois réélus à cette place, il faut avouer que ne sommes pas les pires touristes. Mais nous avons notre caractère et nous savons ce qu'est la qualité de vie. Les visiteurs de notre pays eux même le disent. Alors nous aimons avoir en voyage le même confort ou approximatif. Si noussommes ce peuple désagréable, sale, râleur et pingre, pourquoi l'hexagone est il une des destinations préférée?

Le français à l'étranger reflèterait la moyenne nationale.:

- Sales: une réputation honteusement proverbiale et puis, entre le hollandais qui se déleste des reliefs de son repas frugal sur nos parking ombragés et les tonnes de déchets qui échouent sur nos côtes toute l'année avouez qu'il y a de quoi râler.

- râleurs : voir supra.

- mal élevés : Ca reste à prouver.

- radins : Le cas du hollandais qui amène tout de son pays en venant chez nous n'est il pas emprunt d'une certaine touche de ladrerie?

- terriblement prétentieux : Peut être que notre retenue est elle prise pour de la fierté.

Pour ce qui me concerne à l'étranger je me considère comme une sorte d' ambassadeur de mon pays et je m'attache à donner l'image de la France qu'elle mérite. Je fais le canard. J'essaie de me noyer dans la masse, de ne pas gêner l'autochtone. Je respecte le code de la route local dans ses particularités. Je goûte à la cuisine locale. Avant le voyage je lis des ouvrages sur le pays. Je me renseigne. J'essaie même d'apprendre des mots et expressions, ce qui est toujours apprécié par un hôte.

Voilà pourquoi ce sondage m'a fait bouillir. La France reçoit sans broncher les attaques de ses touristes. Alors pourquoi le français moyen que je suis n'aurait-il pas le droit de donner son avis sur le touriste résident ou de passage.

Cette année j'ai eu l'occasion de sillonner l'ouest de l'Europe :
Au printemps traversée de notre douce France, passage éclair au Luxembourg, voyage nonchalant au gré de l'autoroute Belge et retour par le même trajet. Puis cet été en juillet visite éclair à Barcelone et enfin vacances sur la côte Basque Française et Espagnole.

Des étrangers, j'en ai vu pas mal, et je me suis décidé à les examiner de près. Je parlerai de ce que je connais le mieux. La circulation et la sécurité routière.

Je serai bref sur l'Allemand discret et le British huppé qui se font petits et s'excusent presque de nous envahir. Mis à part quelques rares Teutons et Britaniques cossus dans leurs puissantes et rapides berlines qui nous dépassent, nous scotchant sur place, ces voisins ne se font pas remarquer. Ils aiment notre mode de vie et notre gastronomie et respectent nos lois et codes. Chapeau!

Le Luxembourgeois. Sa population peu importante pourrait lui permettre de se noyer dans le flot de la circulation mais après examen on peut dire qu'il est l'automobiliste le plus inconvenant avec le Suisse. Ces deux fiscalement privilégiés circulent sur nos voies rapides comme si elles leur appartenaient "J'ai une grosse bagnole et tire toi de mon chemin, la route est à tout le monde à commencer par moi - Tes lois j'en ai rien à faire". Je vous jure!! Ca m'est arrivé plusieurs fois en région Lyonnaise. Le Luxembourgeois et le Suisse te collent au train jusqu'à ce que tu cèdes la place, avec un doigt d'honneur en remerciement, ou pour que tu accélères . Même si tu es déjà en marge de la vitesse autorisée.




J'ai une sympathie particulière pour nos amis les belges d'autant que j'ai dans ce pays de nombreux cousins que j'aime et une amie internaute dont j'admire la culture et la gentillesse. Cependant (pardons chers cousins, pardon Coumarine) ils doivent savoir que leurs compatriotes font n'importe quoi sur nos autoroutes.
Je me souviens de ce retour de Perpignan il y a trois ans. L'autoroute était bondée de toutes les nationalités européennes :
- Caravanes et véhicules lents à droites;
- Pépés et septuagénaires obtus de toutes nationalités abonnés à la file centrale pour tout le trajet;
- Automobilistes nantis de bolides-confortablement-installés-de-façon-immuable-sur-la-file-de-gauche, les Belges et les Hollandais.

Que faire lorsqu'on rentre sur LYON et qu'on n'appartient à aucune des trois catégories?
Eh bien on fait du slalom entre "les frontières mouvantes de l'Europe et de l'égoïsme motorisé". On tente de s'immiscer entre les "nations en estive" sans accrocher quiconque. Je repérais à la hauteur de Montpellier, un quatuor de Mercedes breacks immatriculées en Belgique qui ne laissait personne s'intercaler dans leur convoi. Et chaque essai était transformé par un coup de frein vengeur, une nouvelle queue de poisson, un sourire ironique. C'est vrai, j'oubliais. L'union fait la force.

A Nîmes ils étaient encore en file indienne. A Remoulins toujours dans l'obstruction. A Orange ils accaparaient l'asphalte avec délectation. A Bollène je m'arrêtais pour me sustenter et oublier ces chauffards. Le temps qu'ils prennent le large. Une fois restauré je reprenais la route, libéré de ces importuns mais à la hauteur de Vienne, alors que j'étais au terme de mon odyssée, je voyais arriver dans mon rétroviseur les quatre cavaliers de l'apocalypse toujours à gauche,toujours collés, toujours en vitesse hautement excessive, toujours narguant l'obéissant Français.

Et cette année encore je remarque que les conducteurs de grosses cylindrées étrangères ont une fâcheuse tendance à s'affranchir avec une arrogance outrancière des articles de notre code de la route. Nos radars, ils s'en moquent. Nos agents ils les prennent pour des demeurés. C'est facile pour eux de faire croire qu'ils ne parlent que le flamand. Alors le pandore berné baisse les bras.

Un peuple cependant tire son épingle du jeu. Ce colonisateur vit dans son petit monde et traverse le nôtre à son rythme en regardant droit devant lui. Comment pourrait il médire de nous? Il ne nous fréquente pas, ne nous regarde pas, ignore notre langue, nos us et coutumes. Avez vous observé le Hollandais chez nous? A croire que la Hollande est le seul pays doté de commerces. Il débarque avec ses denrées certainement insipides (qu'il aimerait nous obliger à manger), sa réserve de papier hygiénique, ses packs de boissons aseptisées, son fromage sans goût sous plastique, ses idées préconçues et vit en autarcie dans des camps de vacances hollandais où il retrouve dans le magasin saisonnier hollandais, les maques hollandaises, le voisin de son quartier............ Et lorsqu'il repart, les pauvres communes rurales ramassent les détritus hollandais épars dans nos belles campagnes. Et c'est nous les crados, les crâneurs, les rapias?

Demandez à l'Ardéchois ce qu'il pense du touriste dans la région de vallon-pont-d'arc. C'est une vraie catastrophe pour les aborigènes qui ne reçoivent aucune part du gâteau batave. A la fin de l'été ce sont les communautés locales qui doivent remettre à grands frais la nature en état.

Les hollandais ne circulent jamais à droite. Ce serait un déshonneur pour eux. Je les ai vus entre Anvers et Bruxelles. Ils sont déjà collés sur la voie centrale, des fois qu'ils ratent l'autoroute de l'Estérel après Orange!!!!!

J'en ai observé un, un jour. Lui et moi étions seuls entre Clermont-Ferrand et Orléans sur une section particulièrement rectiligne et longue. L'autoroute était dégagée, vide. Il roulait paisiblement à gauche, à plus d'un kilomètre devant moi et son clignotant gauche battait toute la mesure de son indifférence. Il était seul au monde.

Je lui fais un appel de phare assez tôt pour qu'il se rabatte et me permette de le dépasser. Ce qu'il fait au bout plusieurs appels insistants. Vous le savez qu'il est interdit de dépasser à droite, vous. Il me laisse donc la route mais quelle n'est pas ma surprise de le voir revenir sur la file de gauche le clignotant toujours bloqué. Je lui indique avec le mien (pour voir sa réaction) qu'il avait oublié de se rabattre mais non, lui et son clignotant se plaisaient à gauche.

Lorsqu'il a quitté les grands axes, le hollandais s'approprie le paysage. Il se fiche de tout ce qui bouge autour de lui. La route de montagne est aussi à lui, alors lui qui ne la voit que rarement, il roule au pas, profitant du virage soporifique pour l'admirer. Mais aussi moderne que soit son automobile, il semble que celle-ci ne soit pas dotée de rétroviseur. Car souvent c'est un embouteillage qui le suit. "Z'ont qu'à rester chez eux ces cons de Fransozen. D'autant que le paysage, ils le connaissent et ils y vivent". Qui n'a pas pesté contre ce "lambinos" qui vous empêche d'avancer vers le lieux de votre villégiature, votre lieu de travail?

Je me pose des questions tous le étés. Qui sont les vacanciers les plus désagréables?
Nous ou eux? Les automobiles-clubs étrangers ne devraient ils pas être informés de nos sentiments à l'égard de leurs ressortissants? Les autorités françaises sont elles décidées à sanctionner les mauvais comportements de touristes étrangers sur nos axes?

Il est vrai qu'en 2008, lors de la Journée européenne de la sécurité routière, la France et la Belgique ont signé un accord bilatéral sur les sanctions routières transfrontières. Un automobiliste Français, commettant une infraction en Belgique (et vice et versa), l’accord permettra de faire suivre l’amende au contrevenant. Des accords similaires auraient été passés entre la France et l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse. mais sont ils réellement appliqués? J'en doute.

L'été dernier plus de 36% des infractions liées à la vitesse impliquaient des véhicules avec des plaques d’immatriculation étrangères. Ne sont pas contés ceux qui échappent aux radars.


Si le français voit en rentrant chez lui arriver les procédures de pays étrangers relative à ses inconduites, il semble bien que certains étrangers ne sont toujours pas sanctionnés par nos radars fixes ou mobiles. Qu'en est-il de la Hollande. Serait-t-elle sur une autre planète? dans une autre galaxie? De nombreux agents de la circulation hésitent à verbaliser un conducteur ne parlant pas sa langue et qui souvent le roule dans la farine.

Cependant je découvre "in extremis" que l'un d'entre-eux a été, dans le courant du mois de juin, contrôlé, par les gendarmes sur l’autoroute A 1. Ce hollandais qui roulait à 229 km/h, (Une vitesse ramenée à 217 km/h) a dû régler une forte amende avant de voir son permis de conduire confisqué, par ce que lui, il a été intercepté. (La Voix du Nord)

34 commentaires:

  1. C'est beaucoup de lecture, alors je reviendrai... lol mais j'ai toujours quelque chose à dire...
    La première pensée va au fait que je rentre une fois par an en France et que je me comporte souvent comme une touriste car les choses changent et je dois m'adapter. Alors je peux dire que les français sont peu compréhensifs des étrangers et ne font pas trop d'efforts, en général) pour relever leur réputation... dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien !!! voilà qui est bien lancé. Et d'une grande objectivité.

    Mais songe que la France qui est un croisement des axes européens reçoit tout le trafic de nations aussi variées que pressées de parvenir à destination.

    Lorsque ça nous tombe dessus, et c'est la cas pour Lyon, centre routier européen qui est chargé de dispatcher tout ça en des temps records.

    Comprend que nous sommes souvent sous pression ici. c'est drôle pour un pays de vins, être sous pression.

    Je te cite l'exemple de LYON dont on connait les bouchons (pas que les débits de boissons). A chaque transhumance l'autoroute du sud qui passe pour ainsi dire au centre de la ville est saturée depuis des années. On a donc fait une déviation par l'Est pour désengorger notre tunnel. Mais ont peu rien y faire. ça continue de débouler en queues interminables du nord et du sud. Les touristes préfèrent gaspiller des litres de carburants, s'enfumer, nous enfumer et perdre un temps fou dans les embouteillages qu'ils provoquent au lieu de faire un détour de 30 kilomètres supplémentaires mais sur lequel ils rouleraient facilement et consommeraient beaucoup moins en gagnant du temps.

    comment veux tu que nous ne pestions pas de temps à autres.

    A très bientôt Thérèse.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors je vois que tu ne parles principalement des automobilistes. Dans ce domaine, louant une voiture pour me déplacer j'ai d'abord un peu de mal en quittant l'aéroport avec les motards qui me rasent à droite et à gauche dans Paris. Très vite j'apprends à fermer les yeux en tenant très fort le volant...
    Sinon, on apprend vite à ralentir lorsque le conducteur français ralentit devant soi, si nous on ne sait pas pourquoi il ralentit, lui il sait que c'est pour éviter qu'on lui retire des points...

    RépondreSupprimer
  4. françoise26 août, 2009

    Oh...j'avais écrit toute une tartine, envolée, disparue...pas le courage de recommencer !
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ton article, certe un peu long, mais rempli d'exactitude, je peux te donner mon avis,en chine le français est très ma vu,pour les raisons citées dans le sondage.bien reçu toutes tes photos, merci encore, un peu de boulot pour récupérer les photos de l'émail, mais c'est faisable donc sans probleme, je t'écris dès que l'article est écrit. bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Rien sur les conducteurs italiens ?L'arrière-train de ma voiture que moins d'un mètre séparait des museaux de leurs bolides en tremble encore, après une courte et récente virée estivale.

    RépondreSupprimer
  7. Oui bien sûr je ne parle que des problèmes liés à l'automobiliste étranger.
    C'est vrai ce que tu dis sur les motards.
    Ici, en région Lyonnaise beaucoup de gens pas forcément des sympathisants motards dont je suis, s'écartent pour laisser passer les deux roues dans les bouchons. Ca ne sert en effet à rien à les ralentir ou les bloquer puisqu'on est à l'arrêt bien souvent. Et ici les motards disent un petit merci du pied (ça surprend au début) ou de la main. Et ça fait plaisir.
    Mais cet été sur les voies rapides parisiennes, je me suis rendu compte que les deux roues du cru n'en n'ont rien à faire. Ils ne ralentissent même pas, alors, remercier...... je crois que je ne me pousserai plus en île de France. de toutes façon ils passeront tout de même.
    Pour les coups de freins brusques, c'est une calamité. Ils préfèrent "tartiner" et bloquer devant l'objectif plutôt que de rouler paisiblement.
    bonne journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Françoise
    Dommage!!! Avec la verve que je te connais, ça devait pas être piques des hannetons.
    reviens quand tu veux.
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Kelly
    Oui il est très long car le sujet est vaste. Et encore, j'ai élagué.

    Tu sais le français, on ne peut pas dire qu'il est homogène. Il est composé d'une multitude de races, religions, régionalismes, caractéristiques liées à l'Histoire et au passé que tout ça fait une palette de caractères spéciaux à une ville, une région, à une situation....

    Un exemple.
    Avec les jeunes maghrébins qui crachent souvent dans les lieux publics pour des raisons de religion a-t-on le droit de dire que le français est sale car il crache dans la rue?

    Explication utile:
    Pendant le ramadan, le musulman ne doit rien avaler alors il crache sans se soucier du côté hygiénique "ta mère" (jeu de mot). Et curieusement de nombreux djeun's français de souche crachent dans la rue.

    Merci pour ton blog si particulier.
    Je te ferais bien de la pub mais tu serai submergée de dossiers à poster. mais si tu veux je le fais.

    Bises à Li et bonne fin de journée à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  10. Janem:
    Non rien sur les italiens. Pourtant j'ai hésité. Mais reconnaissons qu'avec les espagnols ils assez peu nombreux chez nous et se noient assez bien dans la masse. mais ils arrivent.
    Et ils arrivent trop vite et nous double à tel point qu'on se croit à l'arrêt. Vvavavooooomm!!!!
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. françoise27 août, 2009

    Oui, dommage, pas trop le temps de tout redire, mais pour résumer, je peux dire que je n'aime pas trop qu'on dise : le touriste français, belge, anglais ...ou quelque nationalité que ce soit est comme ceci ou comme cela, je crois que toutes nationalités confondues il y a des bons et des mauvais comportements, et on peut même remplacer la première lettre du mot "bon", çà marche aussi.
    Quand je suis en vacances à l'étranger ou pas, je me conduis comme chez moi, c'est à dire je crois assez civilement et poliment, et je ne juge pas un pays tout entier sur le comportement d'un ou même plusieurs individus sur le comportement médiocre d'un ou plusieurs de ses habitants...
    Et puis cette personne qu'on a pu voir effectuer un geste incivil vient peut-être de commettre une erreur qu'il regrette lui-même et qui ne fait pas partie de son comportement habituel...
    En gros c'est à peu près çà que j'ai voulu dire...! Ne pas porter de jugements trop rapides en toutes circonstances....?
    Cela dit, j'espère que tu as passé de bonnes vacances, bises et bonne journée
    françoise

    RépondreSupprimer
  12. Oui ton analyse est la bonne.
    Si les touristes nous jugent c'est qu'ils viennent nombreux chez nous et que nous allons chez eux.
    Nous avons passé de bonnes vacances mais tu as dû lire que nous avons fait pas mal de kilomètres.
    bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  13. françoise27 août, 2009

    Alors, j'ai dû mal m'expliquer, parce que c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire...
    bonne après-midi
    françoise

    RépondreSupprimer
  14. les espagnols et andorrans sont les pires sur l'autoroute
    a bientot

    RépondreSupprimer
  15. Françoise :
    vas y explique!

    Patrick :
    c'est vrai que les espagnols prennent de l'assurance.
    A plus

    RépondreSupprimer
  16. françoise28 août, 2009

    J'ai relu ce que j'ai écrit, même si c'était un résumé de mon message envolé...je vois pas ce que je peux expliquer de plus...
    bonne journée
    françoise

    RépondreSupprimer
  17. alors je vois pas ce que j'ai mal compris.
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  18. ah ces chauffards !!!!!!!!
    le mieux, c'est, comme moi, de ne pas conduire, et de ne meme pas avoir le permis !!! (mdr)

    bisous !!!
    contente de te voir actif des le retour !

    RépondreSupprimer
  19. PS: 7-5-3 est celebre partout ici, voir:
    http://corgiflora.kazeo.com/071123-fete-753-tissus-de-kimonos,a340070.html
    http://corgiflora.kazeo.com/081116-la-fete-des-enfants-753,a340076.html

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce liens Flo.
    j'espère que beaucoup de mes lecteurs deviendrons fidèles au tien.
    Ce qur tu nous montre est superbe.
    merci
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Et pourquoi mettre tout le monde dans le même sac ? Il y a des irrespectueux de partout et des gens bien aussi...

    RépondreSupprimer
  22. et en plus le Français est chauvin ;o)!!! je crois dans cet exposé que d'un cas on ne doit pas faire une généralité et que les critères changent d'un pays à l'autre...

    RépondreSupprimer
  23. belle analyse de comportement Vince ! il est vrai que nous ne nous conportons pas toujours de la meme manière lorsque nous ne sommes pas dans nos frontières ! Je constate de tout et ce que tu démontres avec ce touriste Hollandais et son attitude déplorable au volant ne peut en aucun cas etre une généralité mais ... celà arrive !!

    Je crois qu'en matière de comportement les Français sont assez calamiteux et impolis : meme chez eux !!
    belle soirée dans cette belle région qui est la notre et ou seul le vin est notre bon maitre !!

    RépondreSupprimer
  24. MUSE - RENICA - JERRY OX :
    Où avez vous vu que je généralise?
    je ne parle que de ceux que j'ai vu commettre des incivilités.
    Néanmoins je suis bien obligé de dire puisque je l'ai constaté qu'une certaine tranche de la population d'une partie de l'europe se conduit de façon égoïste chez nous.

    Et puis, les sondages faits sur le touriste français a bien porté sur des généralités, non?

    Pourquoi le Français devrait toujours subir le jugement des autres sans pouvoir porter en un
    sur ses visiteurs?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Vince,
    Je pensais que tu es toujours ici, dans le Cantal et ce n'est que maintenant que je vois ce cette diatribe touristique.

    Eh bien, tu as fait du texte et t'a réussi un brulot anti-hollandais pas piqué des vers.

    Comme je suis étranger partout, même chez moi, je me permets de te faire bénéficier de mes vastes expériences en matières de déplacements touristiques, dans la Communauté Européenne et au-delà.

    C'est triste à dire, mais il n'existe pas de touriste hollandais, français, allemand, angliche ou italien. Tu as un tas d'individus qui se comportent en fonction de leur foutu caractère.

    C'est vrai, un jour en Autriche, dans un camping, j'ai trouvé un Hollandais qui vivait dans une tente. C'était une anomalie, puisqu'ils se déplacent toujours en caravane ou camping car.

    Quant aux amendes, je peux te rassurer, Vincent. Le fisc françaisn lâche rien. Les tribunaux te suivent âprement jusque dans les recoins lointains de la Communauté.
    Ces dossiers passent d'un tribunal français au tribunal étranger concerné, et on ne rigole pas quand il s'agit de fric que l'on veut récupérer, coûte que coûte.

    A + amigo et bonne route avec ton tortillard

    Georg

    RépondreSupprimer
  26. hello georg!!!!
    mais si vas!!! tu chez toi en France.
    Et on t'aime bien.
    Mer ci pour tes précisions.
    Pardonne moi de ne pas t'avoir signalé mon retour.
    Tout ça a été un peu Rock'n'roll.
    et en arrivant ici j'ai dû me mettre au nettoyage du jardin.
    pas une petite affaire.
    merci pour ta fidélité
    fais des bises à Elisabeth

    RépondreSupprimer
  27. Vince,
    vrai de vrai j'attendais que tu reviennes pour te dire que tu-non c'est toi qui l'a dit- tu râles pas mal!!! ça entretient la forme hein???
    mais moi ça m'épuise de râler contre SFR..( patientez qu'ils disent.....restructuration...and so on.. )
    je ne peux peux plus depuis plusieurs jours accéder à ma messagerie, seulement à internet correctement depuis ce matin..et venir voir dans le jardin des autres!!!!y mettre un grain de sel
    bise

    RépondreSupprimer
  28. bien agréable site, je vais l'oublier mais bon, pas mal l'analyse sur ceux qui prennent notre pays pour une poubelle,et qui y reviennent tous les ans en disant que nous les français nous sommes sales et très désagréable, ça aide la musique pour écrire comment on fait ça?
    bon w e

    RépondreSupprimer
  29. Micheline
    j'espère que ça va s'arranger. Tiens moi au courant.
    bises

    RépondreSupprimer
  30. Boogui:
    Pourquoi tu l'oublierais?
    ;o)

    RépondreSupprimer
  31. Je souhaite réagir à ceci :

    "cette année encore je remarque que les conducteurs de grosses cylindrées étrangères ont une fâcheuse tendance à s'affranchir avec une arrogance outrancière des articles de notre code de la route."

    Ce n'est pas nouveau, le cas le plus marquant est celui des suisses qui une fois sortis de leurs pays se lachent totalement. Pire, TOUS les suisses que j'ai aperçus durant les vacances dépassaient allègrement les 165 km/h. Je ne pense pas qu'ils feraient ça sur leur territoire...

    RépondreSupprimer
  32. Allez lz 15 !!!!
    bienvenue chez moi.
    C'est vrai que les suisses (et en général les habitants de pays de montagnes) aiment bien en foutre plein la vue aux ploucs des rases campagnes.
    j'ai peu parlé des suisses car c'est une évidence. En Rhône- Alpes, ils nous "écrasent" de leur dédain et de leur "bien être" sur quatre roues.
    on les aime pas.
    Merci pour ton passage.
    Età très bientôt.
    Alleeeeeeeez le 15!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Vincent pour rire : ton dernier message date de quelques jours avant mon accident à Saint-Chamant en Corrèze. Tu sais que je roule souvent à l'étranger et que je vis en moyenne pratiquement trois mois par an hors de France. Je ne pense pas que le Hollandais, l'Allemand, Autrichien,Italien soit mieux ou pire que le Français. Nous avons des modes de vie différents d'un pays à l'autre. Ensuite il y a des personnes qui ont bénéficié d'une bonne éducation ... ou pas. Petite remarque : on ne peut pas critiquer le touriste autrichien individuel puisque l'Autrichien se déplace en bancs. Il est rare de voir une voiture immatriculée A en France .... Quant aux Hollandais, au moins pour la région que je connnais très bien, les environs de Pers (15), les Hollandais sont arrivés en nuages denses dans les années 70, beaucoup sont repartis. Ceux qui restent sont intégrés (j'ai comme voisin un grand ponte de l'économie hollandaise... bien plus amusant que certains imbéciles de nos campagnes), achètent des bagnoles françaises, ne mangent plus leur fromage de "merde", ne boivent pas de Heineken etc .... A l'étranger on remarque le Français mal élevé au fait qu'il parle français et que ça s'entend plus au milieu d'un troupeau de Tchèques surtout s'il visite Olomouc, une des plus belles villes de Moravie.... (puisqu'on sait que pour Français la République Tchèque c'est Prague et rien d'autre). Une seule chose que j'ai notée au détriment des Français en France, c'est le mauvais accueil dans les restaurants ou les hôtels, la fausse prétention, le mauvais rapport-qualité-prix (il ne faut pas généraliser bien entendu...) .... je connais surtout la Bavière en Allemagne.... c'est autre chose. Il n'est pas rare que je sois convié à prendre place au Stammtisch .... ce qui est un signe évident de bon accueil... et la qualité est en général au rendez-vous.

    JML. P

    RépondreSupprimer
  34. Tu sais Jean-Michel, lorsque je parle de la "conduite" des étrangers, je suis bien obligé de faire une sorte de généralisation puisque je me dis outré par leur façon de se foutre de notre législation voire d'oublier les règles de bien séances.
    Je le dit d'ailleurs clairement. A l'étranger je respecte les règles du pays. Même les limites de vitesse. Je ne veux pas laisser une mauvaise impression sur les Français par les aborigènes rencontrés.
    Si on se précipite dans les rues engorgées de Malastrana c'est souvent à cause d'un tourisme de masse. Que veux tu! cette ville a marqué la génération des baby-boomers qui se souvient des chars soviétiques et de l’immolation de Jan Palach. C'est confortable d’atterrir le vendredi soir et de décoller le dimanche après midi. Dans ce laps de temps tu peux difficilement visiter la Bohème.
    Peut être aussi LA Tchéquie devrait elle faire plus de promotion pour le reste du Pays. Comme l'Auvergne devrait le faire pour le Cantal.
    Nous avons vu plus bruyants et malotrus que les français. En Tunisie nous avons eu des Russes dans notre Hôtel. Pas des oligarques, mais leurs "moujiks" venus blanchir les roubles de leurs patrons. C'est pas triste! Foison de bijoux bon marché portés ostensiblement et de la même couleur que leurs dents en or.
    Vrais-faux sacs Vuiton...................
    Et je te dis pas le bordel une bonne partie de la nuit dans les chambres. Les plongeons dans les piscines malgré les interdictions écrites rien que pour eux en cyrillique.
    J'imagine depuis l'effroi des parisiens à l'arrivée des cosaques
    au siècle dernier.

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"