20 juin 2011

Un dimanche comme les autres

Ce weekend nous rendions visite, ma femme et moi à notre fils et sa femme qui habitent Saint Félix en Haute Savoie.


La promenade digestive proposé était une ballade sur un site naturel riche en faune et en flore aquatiques.


Les étangs de Crosagny.


Situés dans l’Albanais, les étangs de Crosagny-Beaumont et leurs marais satellites dotés d’une flore très typique sont implantés sur plusieurs communes dont celle de Saint Félix, et à cheval sur deux départements (Savoie et Haute-Savoie).



En aval de l’étang de Crosagny, le moulin et le battoir évoque l'activité socio-économique qui régna ici du moyen âge jusqu’à la seconde guerre mondiale.

En été la végétation aquatique est luxuriante.



Ca mériterait bien un tableau.


Le site accueille tout au long de l’année de nombreuses espèces animales dont certaines sont rares et / ou protégées (comme le Blongios nain, sorte de héron)

ou diverses râles, foulques, grèbes huppées ou poules d'eau.

Claude Monet en serait jaloux.


Ne manquent que les ponts et passerelles.


Alors que nous abordons un sentier forestier, mon attention est attirée par une vache dons l'attitude ne laisse aucun doute sur son état. Elle meugle doucement. Un appel à l'aide. Bien qu'il s'agisse là de l'arrivée d'un petit veau, je lui conseille de faire "le petit chien". De toutes façons ça la dépasse.



Je pars à la recherche de son propriétaire, ayant aperçu une ferme à quelques dizaine de mètre de la pâture. Il arrive peu de temps après et se met au "travail".



Il est rejoint par le patriarche, sa descendance et celle du bovidé.


Dès la venue au monde (cruel) du nouveau né, le patriarche lui déverse un seau d'eau pour l'aider à se débarrasser du placenta et autres accessoires livrés "avec". Belle leçon de choses pour les futurs agriculteurs.


La toilette est terminée par la jeune maman. Un débarbouillage ancestral.

Tout y passe. Le bébé y passe de pieds en cap.

" Mais heu, m'an!!!! Laisse moi respirereueueu!!!!!!

Le bonheur est dans le pré!
Et, cerise sur la gâteau! La vache se met à déguster la poche placentaire. Miammmmmmmm.

Vous ne me croirez pas mais l'agriculteur ne m'a même pas adressé le moindre remerciement. Même pas un sourire ou un geste de la main. Rusto!!!!!!!!



Nous avons poursuivi notre marche dans la mangrove de l'Albanais.


Ne manquaient que les cocodrilos.

1 commentaire:

  1. Vincent c'est une belle rencontre, effectivement Monet serait tombé amoureux.

    Quand au bipède dont tu parles à la fin... son QI est en dessous de celui de sa vache. Comme disait Desproges "Quand je pense à l'homme je regarde mon chien !"

    RépondreSupprimer

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"